Ouverture du 60ème pèlerinage Montfortain à Lourdes

Publié le par Benoit

En 1947, les Sanctuaires de Lourdes accueillent solennellement la châsse de Louis-Marie Grignion de Montfort, canonisé le 20 juillet de la même année. Un an et demi plus tard, naît le premier Pèlerinage Montfortain à Lourdes, le 25 avril 1949. Soixante ans plus tard, 6 500 pèlerins y participent, parmi lesquels 750 personnes malades ou handicapées et 2 600 hospitaliers. Tous sont membres de la grande famille des disciples de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

Louis-Marie Grignion de Montfort est né en 1673 à Monfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Il est de ces grands prédicateurs populaires qui réveillent le sentiment religieux dans les foules et engendrent des conversions. Loin des fastes de Versailles, ce contemporain de Louis XVI réagit autant contre l’ignorance religieuse que contre la précarité des «laissés pour compte». Il meurt à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) le 28 avril 1716. Le pape Jean-Paul II s’y est rendu en pèlerinage en 1996.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a promu les missions. Au Pèlerinage Montfortain, sa manière d’évangéliser est repris : tout est très visuel, ce qui rend l’enseignement plus accessible à tous. Le pèlerinage est comme une véritable “mission populaire”.

Pour connaître le programme du pèlerinage adulte,
cliquez ici.
Pour connaître le programme du pèlerinage jeunes,
cliquez ici.

Souhaitons un très bon pèlerinage aux 8000 pèlerins ... et plus d'informations sur ce pèlerinage dans la semaine.

Publié dans Lourdes-Pilgrim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article