Mgr Perrier à Lourdes associe le message de Marie à Spe Salvi de Benoît XVI, le 10 février à Lourdes

Publié le par Benoit

"Le calendrier liturgique de 2008 est assez proche de celui de 1858 puisque nous entrons tout juste dans le Carême. Entre le temps des apparitions et la montée vers Pâques, s’agit-il d’une simple coïncidence de dates ? Peut-être pas.

Quelles leçons tirer de cette coïncidence entre le temps des apparitions et le Carême ? Que le Carême est, dans l’année, le temps favorable pour l’approfondissement de la foi : ne le laissons pas filer. Que Marie nous conduit toujours à son Fils. Que le Carême doit nous faire redécouvrir tout autant l’eucharistie que le baptême. Que l’aide spirituelle peut nous arriver de là où nous ne l’attendions pas. Lourdes n’attendait rien de Bernadette et pourtant…

Marie aussi fait une promesse à Bernadette. «Je ne te promets pas d’être heureuse dans ce monde mais dans l’autre». L’autre monde n’est pas seulement celui qui s’ouvre au-delà de la mort. Il s’ouvre aujourd’hui, à condition que nous suivions le Christ qui marche vers Jérusalem. La clé qui ouvre la porte de l’autre monde, c’est la conversion aux Béatitudes, ce concentré de l’Evangile. Une fois ouverte, cette porte donne sur l’éternité.

Dans le monde actuel qui ne vit qu’au présent et n’aime pas trop l’effort, qui peut entendre la promesse de Marie ? Les apparitions de Lourdes comme le Carême nous posent la même question, celle de l’espérance à laquelle notre pape a consacré sa deuxième encyclique : où plaçons-nous notre espérance ? A quoi sommes-nous prêts pour entrer dans la grande espérance? Marie et Bernadette ont aidé la paroisse de Lourdes en 1858. Qu’elles nous aident à vivre un Carême authentique : c’est ainsi que nous entrerons dans la vérité des apparitions”.

Publié dans Lourdes-News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article