La semaine du 151ème anniversaire en quelques faits marquants

Publié le par Benoit

Nul n'a ignoré, que cette semaine, les sanctuaires Notre Dame de Lourdes fêtaient le 151ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Sainte Bernadette. Si cet anniversaire a été moins grandiose que celui de l'année dernière, il n'en demeure pas moins fondamental. Il est l'occasion de rappeler le message laissé par Marie à Bernadette.

"Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l'autre".

Toutefois, je ne peux m'empêcher de vous faire part de ma plus grande tristesse en cette fin de semaine. De manière totalement désintéressé, j'avais utilisé le 1er mars dernier, une photographie d'un chapelet pour illustrer l'une des apparitions de Lourdes. Cette photo datait de 1878 ... et elle m'a attiré la foutre du descendant du photographe, Xavier Desury. Ce dernier m'a accusé de contrefaçon et en me menaçant de me poursuivre ... Si je reconnais avoir utilisé cette photographie, il n'en demeure pas moins qu'un peu de consensus n'aurait pas fait de mal. La violence de ses propos méprisants n'interroge sur la réalité quant à l'existence d'une véritable communauté de croyants ... Bref, tout cela ne mérite pas autant de lignes.

Alors voici tout ce qui c'est passé à Lourdes cette semaine.

Le premier événement multimédia fut le lancement de "Lourdes TV". Ainsi vous pouvez suivre en permanence toutes les cérémonies de Lourdes grâce au site des sanctuaires de Lourdes. Par exemple, mercredi prochain, vous pouvez suivre l'arrivée de la procession mariale aux flambeaux à la Grotte des Apparitions, avec la petite châsse contenant les reliques de sainte Bernadette. Beau moment en perspective. D'ailleurs, récemment, Mgr Perrier a démenti toutes les rumeurs concernant le rapatriement de la châsse de Sainte Bernadette de Nevers à Lourdes.

A propos des célébrations du 11 février, 20.000 pélerins étaient présents à Lourdes. Pour la célébration de la messe, Mgr Perrier avait à ses côtés Mgr Giuseppe Bertello, nonce apostolique en Italie et à Saint-Marin; Mgr Antonio Santucci, évêque émerite de Trivento; Mgr Vittorio Lupi, évêque de Savona-Noli. 500 prêtres ont été associés à cette concélébration. Pour regarder toutes les photographies de la messe, c'est par ici.

Au cours de la traditionnelle conférence de presse du 11 février, Mgr Perrier a mentionné que plus de 9,5 millions de pèlerins étaient venus à Lourdes en 2008. Le jubilé a donc attiré les foules de pèlerins et de visiteurs. Il a aussi énoncé quels seraient les objectifs à réaliser pour les années à venir. Parmi ces derniers, Mgr Perrier compte rétablir un plus grand silence autour de la grotte. Quelle belle initiative, car il n'est jamais facile d'y prier vers 12h ...

A très vite.

Publié dans Lourdes-News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Saint Michel Archange 16/02/2009 09:35

bravo pour votre blog que je visite avec grand plaisir.
Je ne suis jamais aller à lourdes. Cette année je me suis rendu à Ars. Peut être l'année prochaine...
Merci pour toutes ces informations