Les diocèses du grand sud ouest boycottent-ils les JMJ de Lourdes ?

Publié le par Benoit

Dans deux mois, les JMJ lourdaise se termineront. Aujourd'hui nous nous sommes demandés si les diocèses du grand-ouest se sont vraiment investis dans ce bel évènement. Une concurrence ne s'est elle pas créée entre les pèlerinages "diocésains jeunes" de l'été et les JMJ à Lourdes ? Si tel est le cas, alors les diocèses ont toutes les chances de l'emporter !

Pour tenter de répondre à ces quelques interrogations, nous avons visité, non pas tous les diocèses, mais les sites internet des diocèses concernés. Nous avons effectué quelques recherches grâce aux fonctions "recherche" et nous avons tenté de trouver des informations concernant les JMJ lourdaise.

En voici quelques résultats.



A. Les diocèses ignorant les JMJ de Lourdes.

1. Diocèse de Poitiers : Aucune information sur les JMJ de Lourdes (ni sur l'agenda, ni sur la page de la pastorale des jeunes).
2. Diocèse de Périgeux : Aucune information a priori sur le site.
3. Diocèse de Limoges : Aucune information a priori sur le site.
4. Diocèse de Corrèze : Aucune information a priori sur le site de la pastorale des jeunes.
5. Diocèse de Toulouse : Aucune information a priori sur l'espace jeunes.

B. Les diocèses organisant les JMJ de Lourdes.

1. Diocèse de Bayonne : Organisation par la pastorale des jeunes.
2. Diocèse d'Angoulème : Organisation par la pastorale des jeunes. Pour tout contact : pastojeunes_16@yahoo.fr
3. Diocèses de Paris et d'Ile de France : Organisations multiples. Pour tous contacts : http://www.jmj2008.fr/article3439.php
4. Diocèse de Dax : Organisation bien avancée par la pastorale des jeunes. Pour tout contact :  jmj.landes@yahoo.fr
5. Diocèse de Cahors : Organisation ultra prête par la pastorale des jeunes. Organisation d'une marche de 5 jours au préalable. Pour tout contact : guillaumesoury-lavergne@wanadoo.fr


Comme vous le voyez, le résultat est mitigé ! Il est dommage que tous les diocèses du grand ouest ne s'investissent pas totalement dans les JMJ de Lourdes. Au vue du programme développé par le service jeunes des sanctuaires, ce moment va être exceptionnel. Il n'y a plus qu'à espérer que les sites internet se trompent !

Publié dans Lourdes-Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article