Premier jour de l'Assemblée des évêques de France à Lourdes : accueil de Mgr Vingt Trois, mardi 1er avril 2008

Publié le par Benoit

Ce matin à 9h s’est ouverte la 46e Assemblée plénière des évêques de France.

Dans son discours d’ouverture
, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a d’abord exprimé toute la gratitude et la confiance des évêques à l’égard des prêtres de leurs diocèses. Dans le contexte actuel de mutation de l’Eglise, il a rappelé la nécessité d’une dynamique de l’appel, d’un travail en commun des communautés chrétiennes et de la communion du presbyterium autour de son évêque.

Le président de la Conférence des évêques de France a également évoqué la question de la dignité et du respect de la vie de son commencement jusqu’à son terme naturel. Il a fait part, en particulier :

« De l’estime et de l’admiration [des évêques] pour les hommes et les femmes qui assument leur vie avec courage et discrétion, pour les médecins qui cherchent sans cesse à soulager la souffrance, pour les équipes soignantes qui respectent la dignité de leurs malades, pour les familles qui accompagnent courageusement leurs membres éprouvés ».

A propos de la prochaine présidence de l’Union européenne par la France, le cardinal André Vingt-Trois a évoqué la situation de paix dont bénéficie l’Europe au contraire de bien d’autres régions du monde actuellement en crise.

A propos de l’Europe, le cardinal Vingt-Trois a appelé à la solidarité et à la générosité, notamment dans la politique d’ouverture aux migrants, dans la mise en œuvre d’une politique d’aide au développement, dans le respect dû aux personnes en détresse :


« Si nous pouvons évoquer à juste titre les racines chrétiennes de l’Europe, c’est à nous d’agir de telle façon que ces racines soient manifestes et continuent à porter leurs fruits ».

 Pour lire l'intégralité du discours d'ouverture de Monseigneur André Vingt-Trois, cliquez ici(*pdf).

Publié dans Lourdes-News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article